Vous vous êtes largement documenté pour savoir comment bien choisir la forme de vos lunettes de soleil, il est alors temps pour vous de vous intéresser au choix de la taille de sa monture.

Celle-ci n’est pas à négliger dans la mesure où elle conditionne le niveau de confort et de protection contre les UV de votre paire de lunettes. Alors que des lunettes trop petites compressent la tête, une paire trop grande va quant à elle glisser en permanence sur le nez. Agaçant et inconfortable à souhait, cela modifie également la zone de couverture des yeux par les verres teintés, et par conséquent, nuit à la bonne protection solaire. 

En outre, le choix de la taille de la monture est doublement plus important dans le cas des lunettes de soleil avec correction, car les yeux doivent être convenablement centrés. 

Largeur de la monture et du pont nasal, diamètre des verres et longueur des branches : nous vous expliquons tout.

Choisir la taille de ses lunettes solaires : les bases

Ainsi, savoir bien choisir la taille de ses lunettes de soleil est indispensable pour s’assurer de leur confort. Cela étant dit, il s’agit également d’une option pour personnaliser davantage son look vestimentaire. Il est tout à fait possible de choisir des petites lunettes afin d’élargir le visage ou, inversement, des lunettes plus grandes pour rétrécir le visage. 

Plus que la taille de la monture, c’est surtout sur la taille de la forme qu’il faudra jouer pour ce qui concerne l’effet esthétique recherché. La taille de la monture, que nous allons détailler dans ce qui suit, doit être convenablement déterminée et respectée.

Une paire de lunettes de soleil bien dimensionnée doit :

  • se positionner le plus près possible du visage, sans en toucher les joues ou l’arcade sourcilière (attention au choix de la forme également) ; 
  • reposer convenablement sur l’arête du nez, c’est-à-dire en haut du nez ;
  • conserver des branches bien parallèles au visage (lorsque les lunettes sont trop petites, les branches s’écartent du visage et inversement lorsqu’elles sont trop grandes) ;
  • ne pas tomber ou glisser lorsque vous penchez ou tournez la tête de gauche à droite, y compris en cas de mouvements brusques. 

Notons toutefois que lorsque les lunettes solaires sont destinées à la pratique d’un sport, d’autres critères sont à prendre en considération pour conserver un maintien et un confort optimal, comme le choix de la forme des lunettes. En outre, nous recommandons d’utiliser des accessoires de maintien complémentaires (comme un cordon ou une chaîne de lunettes) s’ils ne sont pas fournis lors de l’achat.

Alors, en pratique, comment détermine-t-on la taille de ses lunettes de soleil ?

Mesurer ses lunettes de soleil : la pratique

Le plus simple pour choisir la bonne taille de lunettes de soleil est de relever les dimensions d’une paire que vous utilisez déjà et qui vous est confortable. Cela est valable qu’il s’agisse d’une paire de vue ou de solaires.

S’il s’agit d’un tout premier achat ou que les anciennes paires ne conviennent plus (perte ou gain de poids par exemple), ces mesures peuvent être prises directement sur le visage à l’aide d’un mètre ruban et d’un miroir. 

Mesurer la largeur de la monture

Tout d’abord, une monture doit s’adapter au visage qui les porte, tant par sa forme que par sa taille. Cela dépend également de l’effet recherché. Ainsi, une paire de lunettes de soleil étroite peut grossir un visage alors qu’une paire plus large aura tendance à l’affiner.

Dans la majorité des cas, c’est la dernière motivation qui l’emporte. Aussi, il faut veiller à ce que l’espace compris entre la branche et la tempe autorise le passage d’un doigt au maximum.

Cette mesure correspond à la largeur totale des lunettes, c’est-à-dire d’une extrémité à l’autre sur le plan horizontal. Pour mesurer la largeur depuis un visage, il faut penser à prendre en compte les détails qui pourraient dépasser sur les côtés (lunettes de style yeux de chat par exemple). 

Mesurer la longueur des branches

Pour mesurer la longueur des branches (ou des bras des lunettes), rien de bien compliqué. Il suffit de mesurer une branche à partir de la vis située à l’avant jusqu’à son extrémité, ou la distance entre le coin œil + un doigt d’épaisseur et l’extrémité de l’oreille la plus éloignée + quelques millimètres au titre de la branche qui dépasse toujours un peu derrière l’oreille.

À noter que les branches ne sont pas conçues sur mesure pour chaque personne, elles correspondent à des dimensions standards exprimées en millimètres. Les longueurs les plus courantes sont 135, 140, 145, et 150 mm.

Mesurer la hauteur et la largeur des verres 

La mesure des verres est plus importante pour les lunettes solaires avec correction, puisqu’ils doivent correspondre à l’axe des yeux pour des raisons évidentes d’efficacité de la correction. Quant aux lunettes de soleil sans correction, ce critère est variable, puisque la taille des verres joue également un rôle esthétique.

Toujours est-il que les yeux devraient idéalement se positionner au centre des verres. Les mesures réalisées sur une paire à disposition correspondent tout simplement aux plus grandes longueurs et largeurs du verre. Pour une mesure à même le visage, il faut donc partir du centre de l’œil. 

Mesurer la largeur du pont nasal

Enfin, la dernière mesure à prendre en considération correspond à la distance entre les deux verres, soit l’écartement des yeux. En d’autres termes, il s’agit de la dimension de la barre qui repose sur le nez. 

De manière générale, il est recommandé de choisir des montures avec un pont nasal étroit lorsque les yeux sont assez proches, et un pont un peu plus large pour des yeux plus écartés. Attention cependant, cette indication peut varier en fonction de l’utilisation prévue des lunettes de soleil. Par exemple, il est recommandé d’avoir un pont très court, voire pas de pont du tout, pour des solaires destinés à faire du vélo.

Tous ces calculs peuvent sembler laborieux, aussi, nous vous rassurons d’emblée. Il faut savoir que les paires de lunettes en vente correspondent à des mesures standards. Un manque de précision de quelques millimètres dans les mesures n’aura donc aucune conséquence.

Enfin, il est fréquent que ces mesures soient directement indiquées sur la paire de lunettes, à l’intérieur d’une des branches, sous forme de trois chiffres. Le premier chiffre à gauche correspond à la largeur des verres, le chiffre au centre à la largeur du pont et le chiffre de droite à la longueur des branches.

Par exemple, l’indication 50 - 20 - 140 indique un diamètre de verre de 50 mm, une largeur de pont de 20 mm et une longueur de branche de 140 mm. 

Il est également possible de trouver deux données supplémentaires, notamment pour l’achat de lunettes de soleil en ligne, correspondantes à la largeur et la hauteur globale de la monture.

Nous vous recommandons ces autres pages :