Le cap de la quarantaine est passé, apportant son lot de changements, et parmi eux, la perte de qualité de votre vision. Ne vous inquiétez pas, si vous ne savez pas comment choisir vos lunettes de vue, on vous aide à y voir plus clair et à choisir la paire de lunettes progressives qui vous correspond !

L'acquisition d'une paire de lunettes à verres progressifs est pratique, et parfois inévitable. Il est possible de faire de ce besoin orthoptique un moment de plaisir, en choisissant une paire qui vous donne envie de la porter au quotidien ! Les lunettes de vue sont une véritable plus-value en matière de style et d'allure. Comment choisir une monture de verres progressifs ? Quels critères faut-il prendre en compte ? Voici nos conseils précieux pour vous y retrouver et choisir la paire qui vous convient le mieux.

Les verres progressifs : qu'est-ce que c'est ?

Avec l'espérance de vie qui s'allonge et l'utilisation exponentielle des écrans, nous sommes tous destinés à souffrir de presbytie. Ce trouble de la vision se manifeste à partir de la quarantaine, et met une vingtaine d'années à se stabiliser. On voit de plus en plus flou de près, alors que notre vision au loin ne change pas forcément. C'est donc une affection bien spécifique qui demande une correction double. Face à ce problème, les verres progressifs sont une solution puisqu'ils sont multifocaux, c'est-à-dire que leur surface offre plusieurs niveaux de correction.

Le principe des verres progressifs est donc d'offrir trois corrections différentes. Ils permettent une vision :

  • de loin sur la partie supérieure ;
  • de près sur la partie inférieure ;
  • intermédiaire au centre.

On retrouve par ailleurs ce qu'on appelle des « zones d'aberration », c'est-à-dire des zones sur les parties latérales inférieures où la vision est floue. On comprend ainsi que le port de verres progressifs est pratique, mais qu'il y a quelques indications à suivre pour ne pas développer de maux de tête ou vertiges. Parmi elles, on préconise de :

  • maintenir la tête un peu baissée afin de diriger le regard au bon endroit ;
  • tourner la tête et non les yeux pour changer la direction du regard ;
  • regarder dans la partie inférieure centrale des verres afin de ne pas voir flou.

Les verres progressifs sont donc d'une grande aide, mais ils nécessitent quelques mises en garde pour en tirer tous les avantages. Il faut savoir bien les choisir. C'est un investissement pour la santé des yeux et le confort au quotidien.

Comment choisir ses verres progressifs ?

Tel que nous l'avons lu précédemment, la correction des verres progressifs est complexe. Il faut tout d'abord s'assurer de s'adresser à un personnel qualifié lors de l'achat d'une monture progressive. L'ajustement des lunettes et le traitement des verres doivent être parfaits pour ne pas avoir de mauvaises surprises. Si des maux de tête sont constatés au bout de plusieurs jours d'utilisation, il ne faut surtout pas hésiter à retourner voir un opticien afin de réajuster les lunettes, au besoin.

Les critères de choix des verres progressifs

Plusieurs critères objectifs entrent dans l'achat des verres progressifs. Ceux-ci incluent :

  • la matière : organique, minéral ou polycarbonate ;
  • l'indice de correction ;
  • la constringence, mesurée en nombre d'Abbe.

Par ailleurs, il est aussi possible de choisir diverses options qui changeront aussi les propriétés des verres, tels que le traitement :

  • anti-rayures, pour les rendre plus solides ;
  • anti-salissures, afin de diminuer le niveau d'adhérence des dépôts et autres poussières ;
  • anti-buée, pour éviter tout effet de condensation dû à la pluie ou encore au port d'un masque.

Les effets secondaires des verres progressifs et comment les éviter

Dans le choix des verres progressifs, il faut donc prendre en compte plusieurs paramètres qui permettront d'éviter tout désagrément lors du port quotidien. En effet, l'adaptation peut être plus ou moins longue. Pour bien choisir ses verres et faciliter le processus d'adaptation, il est souhaitable de choisir des verres :

  • assez larges pour la vision de près et de loin ;
  • dont la progressivité se fait avec douceur ;
  • qui permettent de garder un port de tête naturel, sans avoir à trop baisser la nuque ;
  • qui permettent d'éviter la sensation de tangage ou d'instabilité de l'image.

Quoi qu'il en soit, les verres progressifs ne sont pas un achat anodin, mais ils sont indispensables pour soulager les yeux et limiter l'évolution de la presbytie. En effet, il ne faut pas attendre que ce trouble occulaire soit bien installé pour envisager de s'appareiller.

Quelle monture choisir pour des verres progressifs ?

Comme nous l'avons vu précédemment, il est important d'avoir un large champ de vision pour une meilleure expérience des verres progressifs.

Choisir la forme de lunettes adaptée

En règle générale, on conseille de choisir la forme des lunettes selon celle de son visage. Il est de bon ton de jouer sur les contrastes. Par exemple :

  • pour un visage carré, mieux vaut privilégier les montures rondes ou ovales ;
  • avec un visage rond, il est préférable de choisir une paire carrée ou rectangulaire ;
  • un visage ovale peut être mis en valeur par toutes les formes de lunettes, dont les formes œil-de-chat ou papillon ;
  • pour un visage triangulaire, mieux vaut opter pour un cadre qui contrebalance l'équilibre des traits.

Dans le cas particulier des verres progressifs, il est donc conseillé de choisir des lunettes à monture haute, comme le modèle œil-de-chat ou papillon ou le modèle Phantom. La hauteur de la monture est importante, car elle permet de profiter d'une bonne vision de loin, sans avoir à relever la tête ou à regarder par-delà le cadre des lunettes de vue. 

Autrement dit, peu importe le style choisi, il est important que le verre offre assez d'amplitude. Par ailleurs, et comme c'est le cas pour toute paire de lunettes, peu importe la correction, il faut s'assurer qu'elle ne soit ni trop grande ni trop étroite.

Choisir le style de lunettes idéal

Avant d'opter pour la paire de lunettes de vue idéale, il est bon de se demander l'usage qui en sera fait.

La paire de lunettes idéale est celle qui s'adapte aux besoins du porteur au quotidien. Une personne qui se déplace souvent ou qui pratique des activités sportives devra tenir compte de cela et choisir une paire robuste et confortable. Cependant, les lunettes de vue sont aussi un accessoire qui vient agrémenter un look. Dans le processus de décision, il est aussi possible de prendre en compte d'autres facteurs plus esthétiques comme la couleur de la monture. Cette dernière doit être choisie en fonction de la couleur de peau et du teint, mais aussi de la couleur des cheveux ou encore du style vestimentaire.

Bien entendu, ces conseils ne sont qu'indicatifs : chacun a le droit à toutes les fantaisies et rien n'empêche de choisir une couleur qui n'est pas forcément recommandée, tant qu'elle est appréciée par le porteur.

Avec tous ces conseils, il devient plus facile de choisir la paire de lunettes de vue à verres progressifs tendance, qui vous plaira et vous rendra la vie plus facile au quotidien !

Nous vous recommandons ces autres pages :