Quel maquillage adopter quand on porte des lunettes 💄?
Indispensables à votre vue, vos lunettes sont aussi un véritable allié de mode. Cependant, il n’est pas toujours facile de savoir se mettre en valeur avec cet accessoire un peu imposant qui cache une partie de notre visage, et encore moins lorsque l'on porte un masque…! Les verres de vos montures ont en effet tendance à altérer le regard et donc la façon de vous maquiller.
Il n’y a pas de maquillage miracle qui convient à tous les types de lunettes et de visage. On peut faire tout ce qu’on veut à condition de penser un look dans son ensemble, en harmonie avec sa coiffure, ses accessoires, sa tenue, son humeur et sa personnalité. L’important est de se sentir bien. L’idée reçue qui nous fait croire qu’on peut avoir la main plus lourde parce qu’on porte des lunettes est une erreur.
Voici donc nos meilleures astuces pour rester coquette, en portant des lunettes de vue !
1. Accorder son maquillage à son type de vue
Premier réflexe à adopter et non des moindres : on pense à la correction. En effet, selon la spécificité de vos verres, l’effet sera différent.
- Si vous êtes myope, vos yeux auront l'air petits : il faudra donc réaliser un maquillage des yeux pour agrandir le regard.
- Si vous êtes hypermétrope, votre regard paraitra plus grand et de ce fait, il ne faudra pas accentuer le regard mais plutôt la bouche.
2. Accorder son maquillage à sa monture de lunettes
- Pour les montures fines, assez discrètes : vous pouvez vous permettre d'accentuer le maquillage des yeux tout en prenant compte du type de verres correcteur.
- Pour les montures épaisses : il faut alléger le maquillage des yeux, privilégier les teintes claires et sobres et se concentrer sur les lèvres.
- Pour les montures graphiques : c'est comme pour les montures épaisses, il ne faut pas surcharger le regard car la monture est déjà dominante sur votre visage. On peut contrebalancer avec une teinte de rouge à lèvres qui claque.
Quel est le maquillage adapté à la forme de vos lunettes ?
Maquillage avec des lunettes yeux de chat ou papillon :
- Jouez avec un dégradé de fards aux tons cuivrés chauds (assortis aux lunettes), afin de redonner du volume aux paupières.
- Camouflez les cernes sinon les verres des lunettes risquent de les accentuer. Posez un anticernes un ton plus clair que le fond de teint, en triangle sur le cerne. Fondez la matière jusque sur l’aile du nez puis poudrez pour fixer.
- Surlignez le ras des cils supérieur et inférieur avec un crayon brun puis ombrez légèrement. Pas de crayon à l’intérieur de l’œil, sous peine de rétrécir le regard.
- Sur les paupières, fondez trois fards beige, cuivré et taupe. Terminez avec du mascara qui n'allonge pas trop les cils, sinon ils risquent de toucher les verres.
- Les sourcils doivent être un ton plus foncé que les lunettes pour structurer le regard et créer un contraste. A l’aide d’un crayon, redessinez les poils un à un.
- Le reste du make-up : unifiez le grain de peau avec un fond de teint au fini naturel et lumineux. Apportez un peu de fraîcheur aux pommettes en balayant un blush pêche sur les joues. Terminez en rehaussant les lèvres avec un rouge à lèvres nude tirant légèrement sur le brique.
- Sachez que cette forme de lunettes s’accorde avec un dégradé de couleurs sur les paupières qui étire le regard. Si vos lunettes sont très colorées, rééquilibrez le make-up avec une bouche plus intense en couleur ou en brillance.
Maquillage avec des lunettes carrées ou rectangle :
- En ras de cils, posez un crayon noir waterproof, puis estompez-le avec un embout mousse.
- Colorez l’intérieur de la paupière inférieure avec un crayon bleu qui rappelle la touche de bleu sur les branches de lunettes.
- Au coin interne de l’œil, appliquez une pointe de gris ou de blanc irisé, qui illumine le regard.
- Intensifiez ensuite les cils avec un mascara noir. Les sourcils doivent rester naturels mais présents. Choisissez un crayon à sourcils un ton plus foncé que leur couleur, sinon ils risquent d’être effacés par la monture. Et redessinez-les avec des mouvements de hachures, en caressant les poils.
- Apportez de l'intensité et de la lumière aux lèvres. Posez un rouge à lèvres orangé à la texture velours sur la bouche, pour contraster avec le côté écailles des lunettes. Sur les pommettes, balayez un blush corail, qui reprend les tonalités de la bouche. Sur le nez, les pommettes, posez une poudre dorée qui redonne des volumes au visage. Sur le nez et les ailes du nez, posez une base lissante et flouteuse de pores pour matifier légèrement. N’hésitez pas à poudrer pour éviter aux lunettes de glisser.
Maquillage avec des lunettes aviateur :
La monture des lunettes étant fine, vous pouvez maquiller à la fois la paupière fixe et la paupière mobile.
- Posez un crayon prune en racine de cils, afin de souligner le regard, et de lui donner une forme en amande. Dégradez ensuite avec des fards mauve et rose, à mesure que vous vous approchez de l’arcade sourcilière. Étirez la couleur jusqu’à la paupière fixe.
- Donnez de la profondeur aux cils avec un mascara spécial volume.
- Conservez un sourcil assez naturel. Redessinez-le simplement avec un crayon ton sur ton, pour plus de douceur.
- Le reste du make-up : apportez de la lumière en déposant un peu de fond de teint transparent sur les zones qui en ont besoin. Appliquez un blush rose sur les pommettes, pour insuffler un côté romantique. Sur les lèvres, jouez la carte de la brillance. Recouvrez-les d’une huile à lèvres prune, qui reprend les tons du maquillage mais tout en transparence ou d’un rouge à lèvres brillant.
- Avec cette monture, évitez les fards pailletés, car les verres apportent déjà de la brillance et les paillettes risquent de se déposer sur les verres.
Maquillage avec des lunettes rondes :
- Misez tout sur le trait d’eyeliner proportionné à la taille des verres. Posez-le en ras de cils, en veillant à garder l’œil ouvert, pour éviter de tracer un trait descendant et de donner un effet tombant au regard. Dessinez un point au coin externe de l’œil, en partant du ras des cils inférieurs. Etirez le trait jusqu’au repère en le remontant légèrement pour lifter le regard.
- Appliquez un mascara spécial volume. Côté sourcils, foncez-les légèrement, car avec le noir du liner ils doivent être un peu plus marqués. Et redessinez-les bien, afin que la forme des lunettes contraste avec celle avec du sourcil.
- Le reste du make-up : Illuminez votre teint avec un fond de teint fluide facile à travailler, à estomper sur tout le visage. Vous pouvez le choisir légèrement irisé pour accrocher la lumière. Sur les pommettes, appliquez un enlumineur légèrement bleuté, puis un blush rose. Sur les lèvres posez une couche de rouge à lèvres opaque puis couche de baume.
- Si vous avez des montures rondes, mais toutes petites, adaptez le trait de liner à leur taille. Si vos lunettes sont colorées, modulez la couleur du rouge à lèvres. Par exemple, un vrai rouge avec des montures vertes.
Les différentes parties du visage
1_ Le teint
Pour le teint, on évite de se retrouver avec le nez glissant en évitant de mettre du fond de teint sur le haut du nez. Il vaut mieux, avec minutie, utiliser un pinceau très fin pour appliquer le minimum de correcteur précisément sur ses éventuelles imperfections situées dans cette zone critique. Malheureusement, les cernes se voient beaucoup plus sur les porteurs de lunettes, alors il faut choisir avec encore plus de soin son anticernes. Pas besoin de le choisir plus clair que sa carnation mais il doit être lumineux. C’est encore mieux si l’on n’a pas besoin de le poudrer pour éviter de marquer les ridules.
2_ Le blush
Lorsqu'on porte des lunettes, il ne faut pas zapper le maquillage des pommettes, qui non seulement rehaussent le teint, mais aussi restructure le visage. Un petit coup de blush en remontant vers les tempes et le tour est joué !
3_Les cils
Recourbez vos cils à l'aide d'un outil spécifique, puis appliquez deux couches successives de mascara pour accentuer la courbure et créer une impression de volume XXL.
4_ Les sourcils
Votre ligne de sourcils ne doit surtout pas être cassée par celle de votre monture de lunettes. Et votre monture ne doit pas gâcher la ligne de vos sourcils. On n’hésite pas à demander des conseils à son esthéticienne (et on n’oublie pas d’emmener ses lunettes avec soi lors de la séance). Certaines spécialistes du make-up seront tout à fait capables de vous conseiller.
5_ Les yeux
Pour le regard, on fait confiance aux primers pour un maquillage longue tenue, et on n’hésite pas à appliquer sa base paupière jusqu’au sourcil et même en dessous des yeux. Comme les lunettes projettent immanquablement une ombre sur le visage, le plus important va être d’apporter de la lumière à l’aide du maquillage. Pour se faire, on va surtout travailler des fards lumineux sur la paupière mobile, et éviter les smoky eyes qui ont tendance à alourdir le regard. L’eyeliner est lui aussi efficace pour souligner le ras de cils supérieur : au lieu de partir de la moitié de l’œil, on peut partir du coin interne et étirer le trait jusqu’à l’extérieur pour allonger le regard.
- Si vous êtes myope: évitez les crayons pour yeux trop foncés qui vont fermer votre regard
- Si vous êtes presbyte: vous pouvez jouer sur les dégradés de couleurs et foncer la partie externe de votre œil.
- Si vous êtes astigmate: l'astuce repose dans l'intensification du contour de l'œil en le redessinant à l'aide d'un crayon.
6_Les lèvres
- Si vous avez la peau claire, choisissez plutôt un jour à lèvres framboise ou orangé.
- Si vous avez plutôt une peau foncée, dans ce cas, un rouge carmin vous ira à ravir.
Voilà, on vous a tout dit ! Maintenant, à vous de jouer pour trouver la combinaison parfaite dans laquelle vous vous sentirez belle en restant vous-même… et avec vos lunettes !