Ophtalmologue ou ophtalmologiste : quelle est la différence ?

Ophtalmologue, ophtalmologiste… Ces professions ont à voir avec l’œil, mais comment les définir précisément ? Et y a-t-il une différence entre un ophtalmologue et un ophtalmologiste ? Nos réponses juste ici !

Y a-t-il une différence entre ophtalmologiste et ophtalmologue ?

Non. Il n’existe aucune différence entre le métier d’ophtalmologiste et celui d’ophtalmologue. Dans un cas comme dans l’autre, ces professionnels de la médecine ont les mêmes diplômes et sont habilités à pratiquer les mêmes examens.

Le terme ophtalmo, plus communément utilisé par les médecins et les patients, désigne un docteur en médecine spécialisé dans le diagnostic et le traitement des pathologies liées à la vision. Ce spécialiste détecte toute anomalie liée au système optique constitué par la cornée, le cristallin et la rétine, à savoir la myopie, l’astigmatisme, la presbytie, de même que les troubles de la vision binoculaire, par exemple le strabisme. C’est l’ophtalmologue qui prescrit le port de verres correcteurs ou de lentilles, qui prescrit les séances de rééducation, qui réalise les interventions chirurgicales. C’est donc l’interlocuteur parfait pour discuter de vos problèmes de vision, qu’il s’agisse de simple myopie ou de problèmes plus graves tels que la dégénérescence maculaire liée à l’âge.

Un autre terme moins connu, mais qui désigne également le même professionnel de la médecine, c’est le mot « oculiste ». S’il est moins utilisé aujourd’hui, il désignait au début du XXe siècle les médecins spécialistes des yeux.

Les actes médicaux réservés à l’ophtalmologue en France

L’ophtalmologue (ou ophtalmologiste) se distingue donc de l’opticien ou lunetier qui, lui, fabrique et vend les instruments d’optique. L’opticien peut néanmoins être autorisé à contrôler l’acuité visuelle de personnes adultes si l’ordonnance initiale rédigée par un ophtalmologue a moins de 3 ans. Certains pays tels que les États-Unis, l’Allemagne, la Belgique et les Pays-Bas reconnaissent l’activité d’optométriste, qui consiste à détecter certains troubles mineurs de l’acuité, sans être ophtalmologue. Ce n’est pas le cas en France.

Quelles études mènent à la profession d’ophtalmologue ?

Pour devenir ophtalmologue, il faut effectuer environ 10 années d’études de médecine après un bac, de préférence S. Il faut notamment réussir l’examen classant national (ECN) à la fin de la 7e année, puis opter pour l’ophtalmologie et rédiger une thèse à la fin de la 10e année. Une fois en poste, l’ophtalmologue doit se former constamment aux évolutions de la technologie médicale. L’exercice de cette spécialité nécessite aussi des aptitudes personnelles, comme la minutie, la patience, ainsi qu’un certain goût pour la psychologie. Un ophtalmologue est en effet un chirurgien des yeux qui a souvent affaire à des personnes plus ou moins âgées dans un contexte de vieillissement de la population. La France manque d’ailleurs cruellement d’ophtalmologues !

Ophtalmologues et ophtalmologistes, des professions en voie de disparition !

Dans certaines régions de France, il faut parfois attendre plus d’un an pour obtenir un rendez-vous en ophtalmologie. Il n’y aurait pas plus de 200 000 ophtalmologistes au monde ! Si une pénurie comme celle-ci est déjà ressentie en France, on imagine alors ce que doivent subir certaines populations vivant dans des territoires bien plus arides. On observe d’ailleurs des incitations de la part des enseignants en médecine auprès de leurs étudiants pour qu’ils s’intéressent un minimum à l’ophtalmologie et qu’ils augmentent le nombre de professionnels occultistes en France.

À quelle fréquence faut-il consulter un ophtalmologiste ou un ophtalmologue ?

En général, il est conseillé de consulter un ophtalmo tous les deux ans pour un adulte, et tous les ans pour un enfant. Durant l’enfance, le tissu oculaire est bien plus malléable. Et les pathologies peuvent varier entre la myopie et l’hypermétropie d’une année sur l’autre. Le moment le plus critique pour un patient ophtalmo est d’ailleurs celui de l’adolescence. La croissance aidant, les pathologies peuvent évoluer bien plus rapidement et c’est à cet âge que les médecins ophtalmologues arrivent à déterminer de quelle pathologie souffrira le patient toute sa vie. Ainsi un adolescent souffrant de myopie à l’adolescence est plus que susceptible d’en souffrir tout au long de sa vie !

 

Si cet article vous a éclairé, vous pouvez aussi consultez nos autres conseils, ou alors découvrir nos collections de lunettes de vue et choisir quelle sera la vôtre !