Lunettes qui se teintent au soleil : bonne ou mauvaise idée ?

Très pratiques pour les porteurs de lunettes de vue, les verres qui se teintent au soleil (ou verres transitions) changent de teinte en fonction des UV : plus le rayonnement solaire est important, plus ils foncent ! Une solution idéale pour ne plus jongler entre deux paires de lunettes. En fonçant ou s'éclaircissant selon l'ensoleillement, ces verres protègent notre capital vue. Mais sont-ils adaptés à tout le monde ? Quels sont leurs inconvénients ? Nos réponses juste ici !

Lunettes qui se teintent au soleil : plusieurs catégories de protection solaire

Comme pour les autres verres solaires, c’est la mention « CE » suivie d’un chiffre allant de 0 (verres blancs) à 4 (verres très teintés) qui garantit le niveau de protection.

Seule différence : les verres photochromiques (ou verres transitions) proposent un éventail de protections allant par exemple des catégories 0 à 3 ou des catégories 2 à 4. 

L’avantage ? Ils nous protègent automatiquement contre les UV (invisibles à l’œil nu), même si le soleil éblouit peu. Cependant, un verre photochromique allant jusqu’à la catégorie 3 correspond plutôt à la fourchette de protection basse de cette catégorie. Les verres allant de 0 à 2 ou de 0 à 3 conviennent donc bien en ville. En revanche, dans des conditions de fort ensoleillement, mieux vaut opter pour une paire allant des catégories 2 à 4. On trouve sur les verres à teinte variable les mêmes options que sur les autres lunettes (filtre polarisant, verres antireflet…), et ils existent dans plusieurs couleurs.

Lunettes qui se teintent au soleil : Un changement de teinte rapide

Il y a quelques années, il fallait attendre une bonne dizaine de minutes pour que les verres teintés redeviennent “blancs”. Aujourd’hui, l’essentiel de la teinte s’estompe en moins de cinq minutes. Pour se teinter, les verres ont besoin de quelques dizaines de secondes. Les verres antireflets sont un peu plus rapides à s’éclaircir que les verres de base.

Lunettes qui se teintent au soleil : adaptés à tous

L’effet photochromique est obtenu à partir d’un traitement du verre qui crée une couche photosensible. Il peut donc s’appliquer à quasiment tous les types de verres, quelle que soit la correction, y compris aux verres progressifs. » Les verres photochromiques sont d’ailleurs très pratiques pour les porteurs de lunettes, puisqu’ils évitent de jongler entre deux paires.

Il existe aussi des lunettes de soleil photochromiques sans correction, mais le choix est plus restreint : elles sont plutôt destinées aux sportifs, avec des catégories de protection allant de 2 à 4 ou de 3 à 4. Les enfants peuvent aussi les utiliser, mais il leur est recommandé de ne pas les porter en permanence afin de ne pas diminuer leur réflexe pupillaire.

Des lunettes de soleil classiques pour conduire

Les verres photochromiques classiques ne se teintent pas lorsqu’on se trouve derrière un pare-brise car celui-ci réduit la transmission des UV, d’autant plus s’il s’agit d’un pare-brise athermique. Résultat : on n’est pas protégé contre l’éblouissement. Mieux vaut donc avoir une paire de solaires classiques dans la boîte à gants.

Cependant, il existe un nouveau type de verres photochromiques qui, pour pallier ce problème, ne réagissent pas juste aux UV, mais aussi à la lumière visible.

Lunettes qui se teintent au soleil : Un coût plus élevé

Au même titre que les traitements antireflets ou anti-rayure, la technologie des verres photochromiques coûte plus cher que celle d’un verre correcteur ordinaire. Cela s’explique par l’application de pigments incolores, de manière uniforme, sur toute la surface du verre.

Commandez vos lunettes de vue avec verres transitions qui se teintent au soleil en ligne sur eloandjohn.com ou rendez-vous dans notre boutique 153 rue de Grenelle où notre opticien vous accueille et vous guide dans le choix de vos nouvelles lunettes.